mardi 11 août 2015

Hugo van der Goes triptyque Portmari

Hugo van der Goes
peintre vers 1440-1482


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Hugo van der Goes  - Triptyque Portmari ouvert ,1475-77.
huile sur toile - 253 x 586 cm
Galerie des offices;Florence.


Triptyque Portinari ouvert (1475-77). Huile sur bois, 253 × 586 cm, Galerie des Offices, Florence. Classiquement, les donateurs sont représentés sur les panneaux latéraux et une scène religieuse occupe le panneau central. Van der Goes associe symbolique religieuse et réalisme. Les symboles religieux sont nombreux. Citons sur le panneau central la gerbe de blé évoquant l’Eucharistie, les fleurs ayant chacune une signification (virginité pour les iris blancs, sang du Christ pour les fleurs rouges). Le réalisme concerne les trois bergers situés à droite du panneau central : ce sont des hommes du peuple aux visages rudes, aux mains calleuses particulièrement expressives et aux vêtements d’une grande rusticité.


Hugo van der Goes  - Triptyque Portmari fermé,1475-77.


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