mardi 2 décembre 2014

Chaim Soutine - Nature morte aux citrons

Chaim Soutine 1893-1943


Chaim Soutine - le petit patissier 1922-1923

 Paul Guillaume, l’un des grands marchands d’art parisiens écrit : « Un jour que j’étais allé voir chez un peintre un tableau de Modigliani, je remarquais, dans un coin de l’atelier, une œuvre qui, sur-le-champ, m’enthousiasma. C’était un Soutine et cela représentait un pâtissier. Un pâtissier inouï, fascinant, réel, truculent, affligé d’une oreille immense et superbe, inattendue et juste, un chef-d’œuvre. Je l’achetai. Le docteur Barnes le vit chez moi […] Le plaisir spontané qu’il éprouva devant cette toile devait décider de la brusque fortune de Soutine, faire de ce dernier, du jour au lendemain, un peintre connu, recherché des amateurs, celui dont on ne sourit plus…5 »



Chaim Soutine - Nature morte aux citrons - circa 1916.

Still LIfe with Lemons Chaim Soutine - circa 1916


Chaim Soutine - Nature morte aux oignons, 1916

Vidéo sur la vie et l'oeuvre de Soutine ( en italien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire