dimanche 12 février 2012

Louise Moillon (1610–1696)

Louise Moillon (1610–1696)


Nature morte avec un panier de fruits et une botte d'asperges, 
Fruit basket with asparagus, 1630
 53 × 71 cm
 Art Institute of Chicago



 The Fruit and Vegetable Costermonger
 oil on panel 
48 x 65 cm
 Musée du Louvre


Market Scene with a Pick-pocket

 

Still-Life with a Basket of Fruit


Nature morte à la coupe de cerises et melon
1633
Huile sur toile
Musée du Louvre

 

 Panier de fruits, jatte de fraises, asperges et artichauts, 1637.
Huile sur toile, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza.


Still Life with Bowl of Curacao Oranges, 1634

Louise Moillon
French, 1610-1696
Oil on panel
18-1/4 x 25-1/2 in. (46.4 x 64.8 cm)
The Norton Simon Foundation
Pasadena, CA



Still Life with Cherries, Strawberries and Gooseberries, 1630

Louise Moillon
French, 1610-1696
Oil on panel
12-5/8 x 19-1/8 in. (32.1 x 48.6 cm)
The Norton Simon Foundation
 Pasadena, CA


Louise Moillon (1610-1696)
Corbeille de pêche, coings et prunes sur un entablement, après 1641
Huile sur toile - 66 x 84,5 cm
Los Angeles, County Museum of Art

 Le terme "Nature morte" ne fait son entrée dans le lexique français qu'au milieu du XVIIIe siècle tandis que l'allemand Stilleben et l'anglais still life, littéralement nature immobile, existent déjà depuis un siècle. L'adjectif morte donne tout de suite une connotation négative et méprisante pour ce genre tenu pour mineur et particulièrement adapté aux femmes. C'est un sujet discret, toujours disponible à la maison, que l'on peut représenter sans susciter de scandale et sans s'exposer aux regards. Il ne demande pas de connaissances anatomiques et ne nécessite pas de grand atelier. Louise Moillon est l'une des représentantes les plus significatives en ce domaine. Louise connaît bien l'art flamand. Elle fréquente une colonie d'artistes hollandais qui ayant fuis la persécution religieuse dans leur pays vivent à Saint-Germain-des-Prés Leur influence tempère son style et le rend plus sobre. Elle peint également quelques toiles plus complexes, mais moins convaincantes, avec des personnages féminins. En 1640 elle se marie avec le marchand de bois calviniste Girardot de Chancourt. A partir de cette date sa production diminue progressivement. Son mari meurt en 1680 et à la fin de sa vie elle rencontre de graves difficultés financières. Elle doit se convertir au catholicisme pour échapper aux persécutions dont sont victimes les protestants et pour éviter que les biens qui lui restent soient confisqués.

 NATURE MORTE AUX MURES
 peinture à l'huile
 H. : 38 ; L. : 52
musée des Augustins, Toulouse 


Fille de Nicolas Moillon puis, après la mort de celui-ci et le remariage de sa mère, belle-fille de François Garnier, peintre de natures mortes, Louise Moillon a baigné dès son plus jeune âge dans un milieu artistique très riche. Spécialisée dans la représentation de fruits, elle dispose sur cette toile deux pêches et un abricot à droite d'un panier d'osier contenant des branches de mûrier et de framboisier chargées de fruits, alors que le coin gauche est occupé par une nèfle.
Dans cette oeuvre, Louise Moillon témoigne d'une connaissance évidente de la peinture flamande et hollandaise, mais elle adopte une composition aérée, des couleurs restreintes et des motifs peu nombreux, selon une approche assez dépouillée qui lui est très personnelle. Elle donne ainsi à ses toiles une rusticité qui en fait tout le charme. Louise Moillon travailla jusqu'en 1641, date de son mariage avec Etienne Girardot, riche marchand de bois parisien. Protestante, elle fut persécutée pour ses convictions religieuses, après à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, et mourut, fidèle à sa foi, à l'âge de 86 ans.



 Louise Moillon,
Nature morte aux abricots, 1632,
huile sur bois, 38 X 52 cm.
musée des Augustins Toulouse



 CORBEILLE DE PRUNES ET PANIER DE FRAISES, 1672
 bois,peinture à l'huile
hauteur:44,largeur:58

 musée des Augustins , Toulouse


 Fruit, 1635-1640
oil on canvas
20 5/16 in. x 24 1/2 in.
Grand Rapids Art Museum


 Louise Moillon,
Bowl of Lemons and Oranges on a Box of Wood Shavings and Pomegranates






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